#UandJob - Les Forums de l'Emploi de Sciences-U Lyon - Crespa

#UandJob - Les Forums de l'Emploi de Sciences-U Lyon - Crespa

#UandJob – Les Forums de l’Emploi de Sciences-U Lyon

mardi 05 mai 2015

U&job

C’est au sein du campus de Sciences-U Lyon que se sont retrouvés ce Mardi 28 Avril entreprises et jeunes pour la première édition 2015 des Forums de l’Emploi de Sciences-U Lyon.

Ces rencontres entre entreprises et étudiants séduisent de plus en plus d’acteurs professionnels en Rhône Alpes depuis quelques années. Le concept ? Un moment de rencontre privilégié entre les entreprises partenaires de Sciences-U Lyon et les étudiants – déjà inscrits ou en cours d’inscription – à Sciences-U Lyon. C’est pendant ces « minis-entretiens » que les recruteurs vont rencontrer individuellement les différents candidats intéressés par les offres postées ou par l’entreprise et ainsi procéder à une première sélection de profils.

Contrats de professionnalisation ou d’apprentissage, stages ou encore offres d’emplois, tels sont les types de contrats proposés aux étudiants. En effet, ces derniers de plus en plus intéressés par l’alternance sont déjà  à la recherche d’une entreprise susceptible de les accueillir dès la rentrée de Septembre 2015.

Ces rencontres représentent une réelle opportunité pour les jeunes, ils sont de plus en plus tournés vers le monde professionnel et de plus en plus tôt. Ils réalisent que le marché du travail est difficilement accessible sans expérience professionnelle ou uniquement à travers des enseignements théoriques.

L’alternance est une solution qui leur permet aujourd’hui de suivre une formation certifiée et reconnue par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dans l’enseignement supérieur tout en mettant en pratique les éléments abordés pendant les cours. De plus, les étudiants alternants (contrats de professionnalisation et d’apprentissage) sont considérés comme des salariés ce qui leur permet en plus des responsabilités qui leur sont données, de pouvoir financer leurs études tout en percevant un salaire.

Ce type de pédagogie séduit autant les étudiants que les entreprises. En effet, les titres proposés sont conçus de manière à répondre de manière optimale aux besoins des entreprises en termes de compétences et de savoir être et préparent ainsi les étudiants à être immédiatement opérationnels dès la fin de leur cursus.

Ce Mardi 28 Avril, ce sont les recruteurs d’une vingtaine d’entreprises qui sont venus rencontrer les quelques 100 candidats présents à cette première édition.

Retrouvez nous lors de prochains Forums de l’Emploi les 4 Juin et 2 Juillet 2015.

Partager cette actualité :

Sciences u Lyon